Les yeux fermés

 

Retour sur la venue de la Compagnie sous X par Stéphanie Vanlancker enseignante au collège de Vieux -Condé « Le jeudi 22 février, les élèves de 6e3 et 6e6 ont rencontré Alix et Alban de la Compagnie sous X durant une après-midi pleine de surprises.

C’est par groupes de 8 que les élèves ont fait connaissance avec les deux artistes. Après quelques exercices de respiration et de concentration, les élèves quittaient la salle, les yeux fermés, pour se rendre dans un endroit inconnu pour la plupart d’entre eux.

Toujours les yeux fermés, ils ont été plongés dans un univers sonore propice à débrider l’imagination. Les deux artistes ont proposé une performance faite de sons émis en direct mais aussi de sons enregistrés le matin même et diffusés par un système de hauts-parleurs.

Quand vint le moment d’ouvrir les yeux, les élèves ont été surpris de découvrir la partie cuisine de l’atelier HAS (Hygiène alimentation service) de la SEGPA du collège. Le plus difficile pour les élèves aura été de ne rien dévoiler aux groupes suivants !

L’après-midi s’est finie par un moment de discussion collective sur ce que les élèves avaient imaginé durant la performance : certains se sont crus dans un restaurant, d’autres dans une prison ou encore dans la salle des machines d’un bateau. »

La prochaine venue de la Compagnie sous X, le 15 mars, est attendue par tous avec impatience; au programme : un travail sur le corps dans l’espace. »

Publicités