Présentation du CLEA

Depuis 2010, l’agglomération de Valenciennes Métropole soutient l’éducation artistique et culturelle des enfants et jeunes en âge d’être scolarisés de l’agglomération. Dans ce cadre elle accompagne et relaie de nombreuses actions développées par les opérateurs culturels et coordonne le dispositif Artiste Rencontre Territoire Scolaire (ARTS).

Suite à 4 années d’expérience avec les ARTS, Valenciennes Métropole avec la DRAC Nord Pas de Calais, L’Académie de Lille et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Nord, se sont engagés pour une durée de 3 ans dans un Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle.

Dans ce cadre les partenaires ont retenu trois axes de collaboration :

  • Faciliter l’accès aux œuvres, aux ressources et aux équipements culturels

Valenciennes Métropole réalise des livrets recensant les actions de sensibilisation artistique et culturelle développées par les partenaires à destination des établissements scolaires du premier degré, des établissements du second degré et des structures d’accueil hors temps scolaire. Chaque enfant en âge de scolarisation sur le territoire peut ainsi bénéficier des sorties culturelles et des rencontres nombreuses et variées dans le territoire. Envoyés aux établissements scolaires et aux structures sociales, ces livrets adaptés aux différents niveaux répertorient les sorties aux spectacles, les ateliers, les rencontres avec les artistes. Autant d’opportunités qui viennent enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque enfant !

  • Renforcer la présence artistique en milieu scolaire, avec quatre résidences d’artistes en milieu scolaire par an,

A partir de l’année scolaire 2014-2015, Valenciennes Métropole accueille quatre artistes en résidence. Durant quatre mois les artistes sont amenés à faire découvrir leur travail ainsi que les démarches de création qui les animent auprès d’un large public. Ces interventions, nommées « gestes artistiques», voient le jour grâce à une étroite collaboration entre les artistes invités et les équipes d’établissements scolaires, sociaux ou culturels. Ainsi ces interventions pourront prendre des formes diverses et variées.

  • Développer la formation des acteurs de terrain.

Cet axe s’adresse tout particulièrement aux professionnels ayant en charge des publics enfantins ou en âge d’être scolarisés (enseignant, éducateurs, animateurs), aux artistes, aux professionnels de la culture (responsables de structures, équipe de programmation et d’animation…) ainsi qu’aux autres agents territoriaux. Il s’agit ici de mobiliser l’ensemble de ces relais concernés par l’un des différents temps de la vie de l’enfant autour des enjeux de l’éducation artistique et culturelle. Dans ce cadre des rencontres, des ateliers s’organisent afin de qualifier les démarches de médiation déjà engagées ou en projet.

 

Retrouvez toutes les informations concernant les résidences-mission de 2010 à 2014 sur le blog http://cavm-arts.blogspot.fr/

 

Le Contrat Local d’Éducation Artistique et Culturelle 2014-2017 reçoit le soutien de :

CMJN de basebloc-marque pour com prefet de regionOfficiel-rectorat-couleur-1 logo educ nat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s