Résidence éducation aux médias

Valenciennes Métropole a souhaité accueillir une journaliste en résidence aux côtés de la DRAC Nord Pas de Calais-Picardie, et du Rectorat de l’Académie de Lille. Cette volonté s’inscrit dans un objectif d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression.

Après avoir lancé un appel à candidatures, la journaliste Sheerazad Chekaik-Chaila a été sélectionnée.

Pendant 17 semaines  1/2  échelonnées de septembre  2016 à mars 2017, elle accompagnera des équipes volontaires d’acteurs de l’enseignement, de l’éducatif (éducateurs, animateurs), professionnels de l’action sociale, professionnels de la culture, responsables associatifs et même parents…

Sa mission sera de construire conjointement avec ces structures toutes sortes de processus ou plus simplement des séquences, plutôt brèves, se voulant inventives, désinhibitrices et participatives. Ainsi la journaliste sera présente pour accompagner les publics dans une meilleure perception possible des enjeux liés à l’information et à la liberté d’expression, à une connaissance et à une pratique éclairée des différents médias.

Les dates de la résidences sont les suivantes :

Du lundi 19 sept au 14 oct

Du 7 nov au 9 décembre

Du 5 janvier au 10 février

Du 27 février au 17 mars.

 

img_7327

©Lucie Martin

 » En découvrant l’appel à projet pour cette résidence mission, je n’ai eu aucun mal à m’imaginer être un pont entre un public scolaire ou non et mon métier de journaliste. J’ai postulé sans certitude d’être retenue mais avec l’envie profonde de participer à cette aventure inédite. Mes quatre années d’expérience de la presse écrite me permettront de décrire avec un certain recul les conditions d’exercice de mon métier. Ses exigences, sa nécessité, ses droits et ses devoirs. Mettre mes compétences au service d’une mission d’éducation populaire aux médias est un véritable honneur, car j’ai la profonde conviction qu’être journaliste c’est être au service de l’information de ses concitoyens. C’est leur donner les clefs nécessaires au développement de leurs propres opinions, les aider à aiguiser leur sens critique, devenir des citoyens concernés par la société qui les entoure. Pour cela, je serai surtout à l’écoute des attentes de celles et ceux qui souhaiteront travailler avec moi. En espérant qu’ils seront nombreuses et nombreux à vouloir échanger, partager et construire des projets. » Sheerazad Chekaik-Chaila

 

Résidence soutenue par la DRAC Hauts-de-France, l’agglomération de Valenciennes Métropole

en partenariat avec l’association Filage.

filage

 

Publicités